La délégation syndicale de la Société commerciale des transports et ports (SCTP) s’oppose à l’idée du gouvernement de privatiser les ports de Boma, de Matadi ainsi que le chemin de fer Kinshasa-Matadi. Elle a adressé une correspondance à ce sujet, vendredi 16 octobre, au Premier ministre Matata Ponyo.
Les syndicats de la SCTP demandent au chef du gouvernement de surseoir à l’appel d’offres portant sur la privatisation à moitié de la SCTP. Une autre opinion estime que cette privatisation qui entre dans le cadre de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat pourra contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.
- Qu’en pensez-vous?
Invité: Lambert Osango, président de l'intersyndical de l'ONATRA
/sites/default/files/2015/20151022-pa-privatisation-sctp-site.mp3
Thème du vendredi 23 octobre 2015
La Société Transport au Congo "Transco" mise en service depuis 2013 a pour mission d'assurer un transport par route des passagers à travers tout le territoire de la RDC. Deux ans après, cette entreprise qui compte près de 500 bus opérationnels avec un parc roulant d’environ 458 par jour, fait face à plusieurs défis entre autre: la couverture nationale.
Certains observateurs estiment que pour faire face à ces défis, le gouvernement devrait subventionner cette société.
Une autre opinion pense aussi que ces défis pourraient être relevés avec le renforcement du partenariat avec des gouvernements provinciaux.
- Qu’en pensez-vous?