Le bureau « Genre » de la Monusco organise, du lundi 19 octobre au jeudi 22 octobre la formation d’une quarantaine de formateurs de jeunes issus de différentes institutions universitaires de Goma dans la province du Nord Kivu sur la connaissance et la compréhension de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le contenu de cette formation porte sur les concepts et les notions de sexe et de genre, les facteurs influençant les rapports asymétriques entre les hommes et les femmes dans la société en RDC et dans le monde. Ces étudiants sont formés dans le but de répercuter l'information auprès d’autres jeunes, en mettant en exergue les questions de violences sexuelles. Pour le chef de la Section Genre de la Monusco/Goma, Ernst Lucceus, l’assimilation de ces notions par ces jeunes, décideurs de demain, pourraient faire avancer la cause de la femme à travers l'application réelle de cette résolution.
Cette sensibilisation prépare la célébration du 15è anniversaire de la résolution 1325, le 30 octobre prochain. A travers cette résolution, le Conseil de sécurité des Nations Unies demande ce que les Etats membres observent une participation égalitaire entre les hommes et les femmes dans les instances de prise de décision, tout comme lors des négociations de paix.