Comment la RDC peut-elle capitaliser en sa faveur les procès dans des contentieux avec d’autres Etats ?

Professeur Tshibangu Kalala au studio de Radio Okapi, le 13/07/2015 à Kinshasa. Photo John Bompengo

Kinshasa et Kampala ne sont pas parvenus à un règlement à l’amiable de leur litige pécuniaire. Après avoir condamné le 19 décembre 2005 l'Ouganda pour son «invasion de la République démocratique du Congo (RDC) en 1998, en violation du droit international et du droit humanitaire » en Ituri, la CIJ avait laissé aux deux pays le soin de convenir à l'amiable du montant des réparations.

A trois mois de la reprise devant la Cour internationale de justice (CIJ) du procès, la RDC devrait déposer avant le 6 janvier 2016 son mémoire pour justifier les 10 milliards de dollars qu’il réclame à l’Ouganda. Malheureusement, elle n’est toujours pas en possession des pièces à convictions dans cette affaire.

               

-  Comment la RDC peut-elle capitaliser les procès en sa faveur dans des contentieux avec d’autres Etats ?

Invités: Me Urbain Mutuale expert en droit et Me Georges Kampiamba, coordonateur de l'association congolaise pour l'accès à la justice (AKAJ)

/sites/default/files/2015/20151019-pa-suite-proces-kampala-kinshasa-site.mp3

Thème du mardi 20 octobre 2015 

 

La cérémonie officielle de la rentrée académique 2015-2016 est intervenue le 15 octobre dernier à l’Université de Kinshasa. A cette occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a rappelé aux promoteurs des universités privées et aux responsables des établissements publics les instructions relatives à l’ouverture de l’année académique.

Pendant ce temps, à l’Université de Kinshasa certaines facultés notamment le Droit, l’Economie, l’Agronomie organisent encore la deuxième session tandis que le département Mathématique-Informatique à la Faculté des Sciences a débuté la semaine dernière la 1ère session. D’autres universités organisent encore les soutenances des mémoires alors que la rentrée est supposée être déjà effective.

Certains observateurs estiment que pour arriver à uniformiser le calendrier académique il faut améliorer les conditions de vie de professeurs.   

 

-  Quel est votre avis ?  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: