Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon a appelé au renforcement de l’égalité des sexes et leadership des femmes au sein des opérations de maintien de paix dans le monde.
Il a lancé cet appel, mardi 13 octobre, à l’occasion de quinze ans de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’Onu, à New-York (Etats-Unis d’Amérique).
Ce texte veut que les femmes soient impliquées dans tous les processus de recherche de la paix dans le monde.
La célébration de cette année a été placée sous le thème : «Jeune fille face au marché de l’emploi, défis et opportunités».
A l’occasion, la présidente de l’ONG congolaise « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral" a fait un plaidoyer pour une meilleure intégration des femmes dans tous le processus de paix en RDC.
Décryptage
Quelle est l’importance du lavage des mains dans la vie de tous les jours et en particulier pour les enfants? Quels sont les moments clés du lavage des mains ? La numéro 2 de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet a répondu à toutes ces questions à l’occasion de la journée mondiale de lavage des mains, célébrée le 15 octobre de chaque année.
Dans un entretien à Radio Okapi, Mme Sylvie Fouet met aussi l’état des lieux de ce programme et l’implication de son agence.
Nouvelles en bref
Le coordonnateur de l’action humanitaire en RDC, Dr. Mamadou Diallo a effectué une série de visites Dans la province du Maniema. A la tête d’une délégation d’agences onusiennes, d’ONG et de bailleurs des fonds, il a notamment visité un centre de traitement de choléra et un abritant près de 23 000 déplacés, à Kindu, chef-lieu du Maniema.
Ces personnes avaient fui les combats entre l’armée congolaise et les groupes armés dans le territoire de Fizi dans la province voisine du Sud-Kivu.
Invité
«C’est très dommage que dans un pays comme la RDC, qui pourrait être le grenier de l’Afrique, qu’on me dise qu’il y a des gens qui n’ont rien à manger», s’est exclamé le représentant de la FAO en RDC, Ndiaga Gueye en marge de la commémoration de la journée mondiale de l’alimentation.
Nouvelle de province
Le gouvernement russe a remis trente camions de marque Kamaz, au Programme alimentaire mondial (Pam) au Nord-Kivu. Le représentant national de cette agence des Nations unies a réceptionné mardi 13 octobre les dix premiers véhicules.
Ce don de la Russie va principalement aider le Pam dans la livraison et la distribution des vivres en faveur des personnes vulnérables parmi les populations déplacées des zones affectées par les conflits.
Question aux UN
Pourquoi la Monusco ne fournit pas d’efforts pour amener les médias à avoir l’information à la source ?
Portrait
Monusco : Léonard Mulamba Kalala, rédacteur en chef à Radio Okapi
Agenda de la semaine
Le 24 octobre : commémoration de la journée des Nations unies et de la journée mondiale de l’information sur le développement.
Cette émission est présentée par Nadine Fula Nsimba: