La rentrée académique 2015-2016 est effective dans certains instituts supérieurs et universitaires de Kinshasa, principalement dans les classes de recrutement, a constaté lundi 19 octobre, un reporter de Radio Okapi. C’est le cas de l’Institut supérieur pédagogique de Gombe, l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic), l’Institut supérieur de commerce (ISC) et quelques facultés de l’Université de Kinshasa.
« Oui, les cours ont déjà repris depuis le 15 [octobre]. Je suis en G1 [Première année de graduat] en anglais. Nous avons déjà étudié l’éducation à la nouvelle citoyenneté et la psychologie générale. C’est tout ce qu’on nous a appris aujourd’hui », a affirmé un étudiant de l’ISP.
Le secrétaire général académique de l’Unikin, le professeur Prospère Kanyankogote, indique que les activités ont effectivement repris dans son institution.
« La plupart de facultés ont démarré surtout en première année de graduat. Il y a des facultés qui ont démarré, etc’est dans toutes les promotions. Aujourd’hui, il y a des cours dans toutes les promotions à la faculté des Lettres. Donc les activités ont effectivement repris. Math-info traine un peu les pieds », a-t-il fait savoir.
Cependant, dans plusieurs institutions, certains étudiants attendent encore les résultas de l’année académique 2014-2015 et d’autres comme l’Unikin, sont encore en pleine session d’examens pour certaines facultés.
En dépit du retard enregistré dans certaines facultés comme en Agronomie et Mathématique informatique, le professeur Prospère Kanyankogote espère que toutes les facultés pourront clôturer l’année académique à temps soit au 31 juillet 2016.