Soixante-dix enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté venus de tous les territoires de la province du Nord-Kivu ont été formés, du 12 au 16 octobre dernier, sur l’appropriation et l’application du nouveau système comptable de l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada). Cette formation de six jours a été organisée par l’inspection générale de l’enseignement. Il rentre dans la procédure de la réforme du système comptable au sein des écoles congolaises.
Pour l’inspecteur Cedé Makengo Mbesa principal formateur venu de Kinshasa, l’objectif de cette formation est d’aider les professeurs des humanités à s’approprier cet enseignement pour bien le répercuter auprès de leurs élèves.
Pour cette année, indique Cedé Makengo, les élèves de l’option commerciale commencent déjà à étudier le nouveau système comptable “Ohada”. Les inspecteurs ont déjà formé les enseignants dans de 15 provinces éducationnelles sur les 30 que compte la RDC.