Une quarantaine de jeunes du Nord-Kivu, de l’ex-Province Orientale, du Maniema et Sud-Kivu ont été formés sur la maitrise et l’analyse des indicateurs de développement. Pendant une semaine, ils ont appris comment collecter les données sur les conditions de vie des Congolais afin d’aider le gouvernement de la RDC à réorienter ses politiques publiques par rapport aux besoins réels de la population, a indiqué samedi 17 octobre, Grégoire Mwepu, le coordonnateur de la Cellule d’analyse des indicateurs de développement « CAID/RDC ».
« Pour mieux mettre en place un programme de la transformation du pays, le gouvernement a besoin d’avoir des données réelles de terrain. Quels sont les éléments de blocage, ce qu’il en est de l’argent dépensé jusqu’aujourd’hui », a affirmé Grégoire Mwepu.
La CAID/RDC a été créée en août dernier par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. 145 jeunes congolais ont été recrutés, à raison d’un jeune par territoire.
Le premier lot de 40 a suivi des formations avec des modules en rapport avec l’évaluation des projets, le cadre logiques du projet, le cadre des résultats avec les indicateurs par secteur des activités retenues.