Floribert Luhonge, de la magistrature à la vice-présidence de l’Assemblée nationale

Floribert Luhonge élu premier vice-président de l'Assemblée nationale. Radio Okapi/Ph. Mimie Mulongo.

Le député Floribert Luhonge a été élu, samedi 17 octobre, premier vice-président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Charles Mwando Nsimba. Ce dernier avait démissionné de ce poste à la suite de l’exclusion de son parti, Unadef, de la Majorité présidentielle.

La soixantaine révolue, Floribert Luhonge est natif du groupement de Kasenga Nyemba, en territoire de Kalemie, dans la nouvelle province de Tanganyika.

Il avait fait un brillant parcours universitaire jusqu’à obtenir le titre de licence en droit.

Après ses études universitaires, Floribert Luhonge avait entamé sa carrière professionnelle dans la magistrature, où il a fait le tour de la RDC comme magistrat pendant près trois décennies.

Il est nommé tour à tour substitut du procureur, procureur de la République, procureur général et procureur général de la République.

A la fin de sa carrière, il devient avocat, profession qu’il va exercer pendant 14 ans. Finalement, il fait son entrée en politique comme sénateur, où il siège dans la Haute chambre  du Parlement.

Aux législatives de 2011, il est élu député  de Tanganyika sur la liste du PPRD. Il fait ses preuves à la Commission politique administrative et juridique de l’Assemblée nationale.

Auteur de plusieurs ouvrages, Floribert Luhonge a présidé en 2002 la Commission de code pénal congolais. Il est marié et père de huit enfants.