Le forum de l’Infrastructure, Partenariat et Développement (IPAD) ouvert depuis ce jeudi 15 octobre à Kinshasa a désigné Randgold Resources et Tenke Fungurume et Mme Soraya Aziz comme lauréats du prix de l’industrie minière de l’IPAD/RDC 2015. Ce prix, le deuxième du genre depuis son lancement, rend hommage aux individus et projets ayant apporté une contribution positive au secteur minier en République démocratique du Congo.
Randgold Ressources est primé dans la catégorie «prix pour la meilleure gestion de la santé et de la sécurité au travail». Selon les organisateurs de la 11eme édition de ce forum, Randgold Ressources offre des services médicaux de base gratuits à ses salariés, à leur famille immédiate et aux membres de la collectivité dans un rayon de 10 km autour de chacune de ses mines.
Tenke Fungurume de son côté s’est vu décerné deux prix : celui de Prix de la meilleure gestion environnementale et de la compagnie minière de l'année. Le premier prix se justifie, selon les organisateurs, du fait de son programme environnemental de plus de 50 millions de dollars américains, chargé de protéger l’environnement et soutenir les programmes sur la biodiversité. Le second rend hommage notamment à la politique d’emploi de TFM.
Le prix de la femme minière de l’année a été décerné à Soraya Aziz Souleymane, ancienne directrice adjointe du Centre Carter, actuellement cadre dans une société minière congolaise dans la province du Kivu.
Le forum international de l’infrastructure, partenariat et développement rassemble des intervenants des secteurs minier, de l’énergie et des infrastructures et des représentants gouvernementaux, du secteur public et du monde des affaires dans le but de se renseigner sur les possibilités en matière d’activités minières, de commerce et d’investissement dans l’ensemble de l’Afrique centrale.