Le Centre de formation en maintenance des engins agricoles (CMEA), situé au village Duale dans la commune de Maluku (Kinshasa) est opérationnel depuis mercredi 14 octobre. Cette réalisation est consécutive à un partenariat signé entre le gouvernement coréen à travers son agence KOICA et le gouvernement congolais.
Le ministre de l’Enseignement technique, Jean Nengbangba estime que le déficit criant des techniciens d’engins agricoles a desservi la RDC ces dernières années, malgré l’octroi à chaque territoire d’un tracteur agricole pour un début de mécanisation de l’agriculture.
«Près de 90% de ces engins n'ont servi à rien, sinon de transporter moellons, briques, sables et autres matériaux de construction tout simplement parce qu’on n’avait pas préparé ou formé un personnel pour l’utiliser ces engins», a-t-il fait savoir.
Selon M. Nengbangba, le CMEA permettra de former chaque année au moins 200 techniciens capables d’utiliser les engins agricoles et d’en assurer la maintenance.
«Les élèves vont apprendre à démonter les tracteurs, à les monter, à réparer toutes les pièces de rechange des tracteurs. La formation est gratuite, le logement est gratuit, la restauration est gratuite», a souligné pour sa part le vice-premier ministre de l’Emploi, Willy Makiashi.