Le Premier ministre, Matata Ponyo, a inauguré lundi 12 octobre une statue de François Luambo Makiadi dit « Franco » à la Place des artistes à Kinshasa. Cette œuvre de 2, 97 mètres de haut et de 400 kilos est érigée en mémoire de cet artiste décédé le 12 octobre 1989.
Quelques membres de l’association des musiciens congolais présents à cette cérémonie d'inauguration ont salué cette œuvre.
Mais ils souhaitent d'autres grands noms de la musique congolaise soient honorés de la même manière.
« Nous remercions le chef de l’Etat pour ce geste combien capital pour nous. Nous souhaitons que ce genre de manifestation s’étende aussi à d’autres artistes comme Kallé Jeff qui fut un des ténors du style Fiesta », a déclaré le président de l’association des musiciens congolais, Kiamwangana Mateta Verkys.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à cette inauguration de la statue de Luambo Makiadi. Pendant la manifestation, le Groupe Ok Jazz que Luambo a fondé et dirigé pendant longtemps, a joué quelques morceaux.
« Symbole de la rumba »
Sur son compte Twitter, le Premier ministre a salué l’œuvre de Franco, « un symbole de la musique rumba ».
La musique fait partie de atouts de la Rdc. Luambo Makiadi, symbole de la musique rumba, a été planté au cœur de Matonge a Kin !
— MATATA PONYO Mapon (@Mapon_Matata) 12 Octobre 2015
Luambo est en effet l’un des plus grands noms de la musique congolaise. Il est l’un des plus prolifiques compositeurs de la RDC.
Il a sorti 13 albums dont certains sont devenus des classiques de la musique africaine.
En 1985, il a sorti son plus grand succès, « Mario », qui relate l'histoire d'un gigolo qui vit chez une femme plus âgée.
Plusieurs de ses chansons comme « Mamou » ont bercé des générations entières des mélomanes congolais.
Franco est décédé le 12 octobre 1989 à Mont-Godinne en Belgique. Son corps a été rapatrié au Zaïre (aujourd’hui RDC) et un deuil national de quatre jours a été décrété.