Le Nigérien Maman Sambo Sidikou est le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo. Il a été nommé à ce poste jeudi 8 octobre. Il remplace l’Allemand Martin Kobler qui a passé deux ans à la tête de la Monusco.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, se dit reconnaissant de la contribution importante de Martin Kobler pendant ses deux années passées à la Monusco.
M. Sidikou apporte une vaste expérience à son nouveau poste, avec plus de 25 ans dans les services nationaux et étrangers de son pays, l'Organisation des Nations unies et de l'Union africaine.
Je souhaite la bienvenue à mon successeur â la tête de la @MONUSCO. Plein succès dans la consolidation de la paix en #RDC @MamanSidikou1
— Martin Kobler (@KoblerSrsg) 8 Octobre 2015
Il est actuellement représentant spécial de l'UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM).
M. Sidikou a occupé divers postes supérieurs au service de son gouvernement depuis 1976, et plus récemment comme ambassadeur du Niger aux États-Unis (2011 à 2014).
En 1999, il a servi comme Directeur de cabinet du Président de la République du Niger, et de 1997 à 1999 en tant que ministre du Niger des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine.
Il a également servi en tant que Directeur de cabinet du Premier ministre.
Entre 1999 et 2011, M. Sidikou a travaillé pour la Banque mondiale à Washington, DC; pour l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) au Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie ; et, pour Save the Children - Royaume-Uni au Rwanda et en République démocratique du Congo.
M. Sidikou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université d'État de Floride. Il est marié et père de deux enfants.