La sélection de la RDC (U18) a été battue par l'Angleterre (U18) mercredi 7 octobre (0-8), en match amical disputé à Saint Gorge's Park National Football Centre (Staffordshire en Angleterre), centre technique de l’équipe nationale d’Angleterre. Ladite rencontre s’est jouée à huis clos car les coéquipiers de Wayne Rooney sont en internement pour le match qualificatif de l’Euro contre l’Estonie, vendredi 9 octobre.
C’est la première fois que la RDC rencontre l’Angleterre en selection nationale.
Conduite par le sélectionneur Otis Ngoma, cette rencontre amicale avait pour but de bâtir une bonne ossature aux couleurs de la RDC, mais également de donner l’opportunité aux jeunes footballeurs binationaux vivant en Europe de porter le maillot national. Les Anglais, eux, preparent le Mondial de la catégorie prévue du 17 octobre au 8 novembre au Chili.
Dans le groupe, on a noté la présence des joueurs tels que Jason Eyenga Lokilo, Aaron Bisaka de Crystal Palace et Elan Assiana de Charlton qui, tous les trois, ont rejoint la sélection grâce au concours de Yannick Yala Bolasie. Ce dernier les a conduits de Londres jusqu’au lieu de rassemblement à Birmingham.
Yann Kitala, le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais, était également de la partie, tout comme Arnaud Mwendy de Bordeaux, Maxime Sivis du Sco Angers et Kissolokele d’Auxerre.