La Ligue nationale de football (Linafoot) a homologué le résultat du match Shark XI FC- As Vclub, soit zéro but partout « au regard du peu de temps qui restait à jouer, soit 3 minutes ».
Dans son communiqué publié lundi 5 octobre à Kinshasa, la Linafoot justifie aussi sa décision « pour épargner, à toutes les parties concernées, des dépenses supplémentaires liées à l’organisation ».
La Linafoot dit se baser sur les règlements de la Fifa et l’article 205 des règlements généraux sportifs de la RDC, évoquant respectivement le match arrêté pour cas de force majeur et la compétence du pouvoir organisateur, pour expliquer sa décision.
«Le comité de gestion de la Linafoot, après analyse et examen du match n*13 de la journée ayant opposée le Shark XI FC à l’As Vclub le samedi 3 octobre 2015 au stade Tata Raphaël arrêté à la 87’ pour un cas de force majeure, a pris la résolution de d’homologuer le résultat pour épargner, à toutes les parties concernées des dépenses supplémentaires liées à l’organisation», peut-on lire dans ce document, sans d’autres détails sur l’origine des troubles.
Des incidents ont survenu lors du match Shark XI- Vclub, à la suite de l’envahissement de l’aire de jeu, du public installé aux tribunes latérales, centrale et d’honneur pour se mettre à l’abri de l’air sec et suffocant consécutif aux gaz lacrymogènes venu de l’extérieur.