Les populations des villages Alingba et ceux situés dans les environs d'Aveba en territoire d’Irumu, à une soixantaine de kilomètres au sud de Bunia dans la province d’Ituri, fuient depuis lundi 28 septembre des exactions récurrentes des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), rapporte Jean de Dieu Mbafele, président de la société civile d’Aveba.
Les habitants, paniqués, abandonnent leurs maisons pour se réfugier dans les villages de Tshekele, Aveba et Bunga dans le territoire d’Irumu.
Selon la société civile locale, ces miliciens sont arrivés dans ces localités en tirant plusieurs coups de feu dans la nuit du 27 au 28 septembre, blessant grièvement une personne. Ils ont ensuite pillé dans plusieurs maisons.
La Société civile appelle les FARDC à occuper les zones où ces milices viennent opérer en toute quiétude. Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri explique cette situation par le fait que certains villages sont éloignés des positions des militaires. Il promet, sans donner de date précise, le déploiement prochain des forces loyalistes dans ces localités. Cet officier supérieur appelle ces habitants à regagner leurs milieux respectifs.