Norbert Luyeye, le président du parti de l’opposition l’Union des Républicains, plaide pour l’organisation d’un dialogue avant toute publication du nouveau calendrier électoral. Il a estimé lundi 28 septembre qu’il est important qu’un consensus soit trouvé entre différents partenaires du processus électoral. Pour lui, ce dialogue devra aboutir à la mise en place de nouvelles institutions consensuelles et transitoires.
«Nous demandons à Joseph Kabila et à la communauté internationale, qu’on se mette autour d’une table, à travers l’accord-cadre, pour voir comment on va mettre en place un nouveau calendrier électoral qui va conduire le peuple congolais aux élections et garantir aussi ces élections parce que nous avons un problème sécuritaire», a-t-il proposé.
Le rapporteur de la Commission électorale Nationale Indépendante (Ceni) avait annoncé le 24 septembre dernier que cette institution s’apprêtait à publier un calendrier global réaménagé du cycle électoral allant des élections locales à la présidentielle. Jean-Pierre Kalamba avait aussi indiqué que le nouveau calendrier devrait prendre en compte des grandes options qui pourraient nécessiter un dialogue de la part de la classe politique.