Les organisations non gouvernementales(ONG) Open society initiative for Southern Africa (Osisa) et Southern Africa Resource Watch (SARW) organisent, du 29 au 30 septembre à Kinshasa, une conférence sur les causes de la vente illicite de l’or et des mesures pour contrer cette pratique en RDC. Les participants tablent aussi sur les mécanismes à mettre en place pour récupérer 3 tonnes d’or sorties frauduleusement de la RDC et qui se trouvent en Suisse.
Les participants à cette conférence sont des experts issus du Ministère des mines et des ONG œuvrant dans le secteur des mines. Les débats sont axés sur les initiatives et perspectives congolaises pour combattre la fraude dans le secteur de l’or, le blanchiment des capitaux et la corruption.
Alexis Mikandji, Directeur Général du Centre d'Evaluation, d'Expertise et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses(CEEC), plaide pour l’implication de tous les pays membres de la Conférence internationale pour la région des grands lacs
(CIRGL) pour que cette situation trouve une solution.
« Il y a des mesures qui ont été prises par les pays membres. Parmi ces mesures, il y a la certification, la question de traçabilité. Il faut une mise en œuvre de la coopération régionale pour que le contrôle soit effectif et efficace », a-t-il indiqué.
S'agissant des trois tonnes d’or saisies en Suisse, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, indique que « le gouvernement par les ministères des mines et de la justice s’organise pour que le dossier soit rouvert même ici au pays. Il faut que ces trois tonnes d’or reviennent à la République ».