Trois personnes, dont une enseignante, sont mortes foudroyées et douze autres blessées samedi dernier à l’Ecole d’application Abeju dans le territoire d’Aru (Ituri). Des sources locales rapportent que les élèves de cet établissement, qui ont vécu le drame, sont traumatisés et que les activités scolaires étaient timides lundi 28 septembre matin dans cette école.
La foudre a frappé samedi vers 12 heures 30, sous une forte pluie, pendant que les élèves s’apprêtaient à retourner à la maison. Selon des témoins, cette foudre a touché trois salles de classe du primaire.
Parmi les victimes, on dénombre deux élèves et une enseignante de la première année, qui a déjà presté pendant 40 ans dans la même école.
Onze autres élèves et une enseignante ont été blessés. Ces derniers sont admis aux soins à l’hôpital d’Abeju, dans la chefferie de Zaki. Des sources locales affirment que leur états de santé s’améliore progressivement.
Les corps des victimes ont été inhumés dimanche dans l’enceinte de l’école, devant de centaines des gens qui ont effectué le déplacement pour compatir avec les familles éprouvées.
Ce drame a créé la panique au sein de l’école. De nombreux élèves traumatisés n’ont pas repris le chemin de l’école lundi matin.