Dans un communiqué publié lundi 21 septembre, le ministre de l'Agriculture, Pêche et Elevage, Kabwe Mwehu Longo, annonce son retrait de l'Union nationales des démocrates fédéralistes (Unadef), l'un des sept partis exclus de la Majorité présidentielle après leur lettre ouverte adressée au chef de l'Etat.
Il indique rester membre de la Majorité présidentielle « conformément à l'aspiration de sa base politique ».
En outre, le ministre de l'Agriculture dément avoir démissionné du gouvernement comme certains médias l'auraient annoncé.
Des ministres membres des partis du G7 ont déposé leur démission après l'exclusion de leurs formations politiques de la Majorité présidentielle (MP).
Le bureau politique de la MP avait demandé à tous les parlementaires membres des bureaux de deux chambres, ainsi qu'à tous les ministres appartenant au G7 de désavouer publiquement les signataires de la lettre ouverte ou de démissionner.
Le PDC appelle ses ex-partenaires à démissionner
Le Parti démocrate chrétien de José Endundo, membre du G7, n'accepte plus que ses membres qui se sont désolidarisés du parti restent en place dans les postes qu'ils occupent au nom du PDC.
Dans un communiqué publié lundi, le bureau politique de ce parti politique invite «tout membre du parti qui s'est désolidarisé ou qui se désolidarise de l'autorité morale et donc du parti de tirer les conséquences qui s'imposent».
L'appel s'adresse aux députés, sénateurs, ministres et gouverneurs issus du PDC.
Au cours d'une conférence de presse tenue samedi 18 septembre à Mbandaka, le gouverneur de l'ex-province de l'Equateur, Sébastien Impeto, et certains cadres locaux du PDC se sont désolidarisés de leur président national José Endundo. Ils se sont déclarés loyaux à la Majorité présidentielle dont le PDC est exclu.