Le deuxième vice-président du Sénat, Mario Philipe Losembe, a été exclu de son parti Alliance pour le renouveau du Congo (ARC). Il lui est reproché de s'être désolidarisé de sa formation politique dans une lettre adressée au secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP). La teneur de la lettre n’a pas été dévoilée.
« Monsieur Losembe s’est désolidarisé de la discipline du parti, portant atteinte à la crédibilité, à l’honneur ou à la dignité du parti », indique le communiqué de l’ARC.
L’ARC a également exclu de son comité directeur les députés Guy Mikulu, Dede Makwa, Charles Nawej Mundele et Lucie Kipele qui ont fait allégeance à la MP.
Comme les six autres partis (G7) signataires de la lettre ouverte adressée à Joseph Kabila, l’ARC a été exclu de la MP. Le bureau politique de la Majorité présidentielle a alors demandé à tous les parlementaires membres des bureaux de deux chambres, ainsi qu’à tous les ministres appartenant au G7 de désavouer publiquement les signataires de la lettre ouverte ou de démissionner.