L’As VClub de Kinshasa et TP. Mazembe ont remporté leurs matches de la première journée de la Ligue nationale de football (Linafoot), vendredi 18 septembre.
Au stade Tata Raphael de Kinshasa, VClub, tenant du titre, a étrillé Nord sport de Matadi sur le score de six buts à zéro.
Les Dauphins noirs trouvent le chemin du but à la 20è minute avec Jean-Marc Makusu qui sera imité à la 36è minute par Bayindula. Les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires sur ce score de deux buts à zéro.
Au retour de la pause, les poulains de l’entraineur Florent Ibenge multiplient des offensives et réussissent à alourdir la marque grâce Bayindula à la 60è minute.
Guy Lusadisu marque le quatrième but de l’AS VClub alors que Yves Magola le copie à la 74è minute.
Jean-Marc Makusu clôture la série de buts à la 87è minute et scelle le sort des Matadiens.
Au même moment au stade de Kamalondo de Lubumbashi, TP Mazembe a dominé New-Soger sur le marque de quatre buts à un.
Thomas Ulimwengu (16’ et 18’), Yannick Tusilu (29’) et Roger Assale (48’) ont marqués pour les Corbeaux. Et la réduction du score de New soger est intervenue par Kabeya Tshenda (77’).
Au stade Kibassa Maliba, le match Don Bosco-US Tshinkunku ne s’est pas joué suite à l’absence du club de Kananga sur l’aire de jeu.
Selon des sources concordantes, US Tshinkunku n’a pas fait le déplacement de Lubumbashi faute de moyens financiers.
La première journée de la LInafoot se poursuit samedi 19 septembre à travers les différents stades du pays.
Au stade Tshikisha de Mbuji-Mati, Sanga Balende accueillera Océan Pacifique tandis qu’au stade Tata Raphael, RCK offrira ses hospitalités à Vutuka alors que
Shark XI se mesurera avec Dragons/Bilima.