La conférence nationale sur les femmes dans les mines recommande à l’état congolais la formation et l’accès aux financements des femmes évoluant dans le secteur minier. La facilitatrice de cette conférence l’a dit ce vendredi 18 septembre à la clôture de cette rencontre à l’hôtel Panorama de Bukavu.
Cette formation devra, selon elle, viser la maîtrise du code minier, de différents métiers des négociants du circuit minier, la procédure d’obtention des zones d’exploitation artisanale et surtout la maîtrise des autres activités génératrices des revenus particulièrement pour les femmes travaillant dans le secteur artisanal.
Quant à l’accès aux financements, les participantes à cette conférence ont proposé, avant toute initiative, de s’organiser à travers des structures officielles afin d’être crédibles.
Cette conférence, la première du genre, a été organisée par le ministère des mines en collaboration avec la Banque Mondiale à travers le projet PROMIN. Une centaine des femmes des mines de la RDC ont pris part à cette assise.