Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo Shamba, a salué vendredi 18 septembre à Kinshasa l'action et le courage des membres du G7, les leaders des sept partis de la Majorité présidentielle (MP) qui ont adressé récemment un mémorandum au chef de l'Etat lui demandant de respecter la constitution.
Ce député de l'opposition appelle ainsi les autres membres de la MP à leur emboiter le pas, en vue de sauver la République démocratique du Congo et lui éviter un chaos.
Lors d'un point de presse, l'élu de Kinshasa a lancé cet appel aux membres de la majorité:
«Quand vous analysez bien (la situation, vous comprendrez que) le G7 a fragilisé la majorité. Ils ont pris le risque impossible! Et le MLP les félicite. Je demande à ceux qui sont restés dans la majorité de sauver le pays en allant du côté du peuple ».
Dans la logique de la défense des valeurs fondamentales, Franck Diongo appelle également à voter contre toute action de la majorité au Parlement.
«Je demande à tous les députés de sauver le pays», a-t-il lancé.
Selon lui, «le G7 est contre le glissement», permettant au chef de l'Etat Joseph Kabila d'aller au-delà de son dernier mandat constitutionnel qui doit expirer en décembre 2016.
En outre, a-t-il poursuivi, ce groupe [G7] milite pour le respect de la constitution.
Ce groupe de frondeurs, exclus de la Majorité présidentielle, a décidé jeudi de se constituer en plate-forme politique dont le fonctionnement sera établi et rendu public prochainement.
Le G7 a adressé lundi dernier une lettre au président Kabila pour demander «le respect absolu» de la constitution. Il a également dénoncé des «manœuvres inavouées» pour ne pas respecter la constitution, imputant à la Majorité une «stratégie suicidaire».