Jeux africains : une première médaille en or pour la RDC en tennis

Denis Indondo, capitaine de la sélection congolaise de Lawn Tennis, lors des Jeux africains de Brazzaville. (Photo Enoch Matondo)

La République démocratique du Congo glane sa première médaille en or aux Jeux africains de Brazzaville, en tennis, grâce à l'athlète Denis Indondo. Il a battu, mercredi 16 septembre, le Béninois Alexis Klegou, en finale du simple messieurs 2 sets à 1 (7-6, 3-6, 6-3). C'est la première médaille en or de la RDC aux Jeux Africains depuis 1999.

Le début de match du Congolais n’a pourtant pas été facile. Mené 5-1 dans le premier set, il est parvenu à élever son niveau de jeu pour remporter la première manche, 7-6.

« Le début a été difficile pour moi parce que je ne jouais pas mon jeu, j’utilisais plus mon revers mais mon entraîneur m’a demandé de faire jouer mon coup droit, c’est ce qui m’a permis de revenir dans le match », a tenu à préciser le tennisman Congolais, cité par la BBC.

Dans le 2e set, le Béninois Klégou élève son niveau de jeu et s’impose 6-3 face à un Denis Indondo gêné par une blessure au genou.

Âgé de 29 ans, le Congolais a serré les dents tout au long de la 3e manche en raccourcissant les échanges. Une technique payante qui lui a permis de remporter le set, 6-3 et de s’offrir la plus belle victoire de sa carrière sur le plan continental.

« C’est trop grand pour moi, je manque des mots » a lâché Denis Indondo juste après sa victoire.

« Je ressens beaucoup de déception parce que j’ai mené 5 jeux à 1 dans le premier set. Je n’ai pas réussi à finir ce set. Ça, c’est le genre de choses qui ne doit pas arriver à ce niveau de la compétition. Cela montre mon manque de lucidité et mon manque de compétition », a déclaré, pour sa part, Alexis Klegou à RFI.

Pendant 16 ans, le boxeur Congolais Jesus Kibunde est resté une référence en RDC grâce à sa médaille d’or chez les moins de 60 Kg aux Jeux Africains Johannesburg de 1999.

Désormais, le tennisman Denis Indondo est rentré dans le cercle restreint des rares athlètes à avoir apporté à la RDC une médaille d’or aux Jeux Africains.

(Avec la BBC)

Lire aussi sur radiookapi.net: