Kinshasa: des groupes de musique Yansi attendus au Festival Ban’a maa 2016

Dhedhe Mupasa, opérateur culturel congolais et promoteur du Festival Nzenze. Radio Okapi. Ph/Jean-Marc Matwaki.

L’initiateur du Festival Ban’a maa, Dhedhe Mupasa, s’est lancé pour défi d’«encadrer et promouvoir les groupes folkloriques de musique Yansi.» Quelques groupes de musique Yansi de l’ex-province du Bandundu sont attendus à la deuxième édition du festival, prévue en 2016 à Kinshasa, rassure Dhedhe Mupasa

Après la première édition du Festival Ban’a maa (traduisez : les enfants qui se réclament d’une même mère), qui a eu lieu fin juillet et début août dernier à la Foire internationale de Kinshasa, Dhedhe Mupasa a effectué une tournée dans l’ancienne province de Bandundu. Opérateur culturel et concepteur de ce festival, il compte impliquer davantage les groupes locaux des villages à la prochaine édition du festival.

Moderniser ou promouvoir la musique folklorique, selon Dhedhe Mupasa, passe par la prise de conscience par les artistes eux-mêmes «de leur rôle à jouer comme artistes et de comprendre que leur vie et celles des autres qui les écoutent en dépendent».

Lire aussi: http://www.radiookapi.net/culture/2015/07/27/kinshasa-accueille-la-premi...

Dans cet entretien avec Jean Marc Matwaki, il plaide par ailleurs pour l’encadrement socio-culturel de la jeunesse des villages et territoires des provinces:

/sites/default/files/2015/120915-p-f-dhedhemupasabilanfestivalbanamaa-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: