Filiale du groupe suisse Glencore, Katanga Mining a suspendu sa production du cobalt quelques jours après celle du cuivre, dans la mine de Kamoto, en territoire de Kolwezi (Lualaba).
Les autorités de cette entreprise ont livré cette information dans un communiqué publié vendredi 11 septembre.
Katanga Mining attribue cette mesure de suspension à la chute des cours des métaux sur le marché mondial.
D'après le même communiqué, la suspension de la production du cobalt et du cuivre est prévue pour une durée d'environ dix-huit mois.
La direction de cette entreprise précise qu'elle maintient tout de même son plan d'investissement prévu de « 880 millions de dollars américain », destiné à améliorer ses infrastructures de production et sa rentabilité.
Une précision que les dirigeants de Katanga Mining ont fait savoir après des entretiens avec les autorités congolaises.
La société cherche à minimiser les effets de cette suspension sur ses employés et affirme qu'elle conservera au moins 80% de la main-d'œuvre existante.
Du côté du gouvernement de la RDC, un des conseillers du Premier ministre a confié à l'AFP que les autorités congolaises ont demandé à Glencore de respecter ses engagements.
Katanga Mining avait produit plus de 77 000 tonnes de feuilles de cuivre et près de 800 tonnes de cobalt au premier semestre de 2015.
Il s'agit respectivement de 16% et 5% de la production nationale de ces deux métaux, estimée par la Chambre des mines congolaise pour la même période.