Le collectif de candidats députés provinciaux du Nord-Kivu a appelé, vendredi 11 septembre, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à publier la liste définitive des candidats aux élections provinciales.
Cette structure lance cet appel à Goma, à une dizaine de jours du début de la campagne électorale aux élections provinciales.
Dans une lettre ouverte adressée hier à cette institution, le collectif de députés provinciaux du Nord-Kivu déplore qu’aucun indice de l'imminence des ce scrutin ne soit visible, conformément au calendrier global de la Ceni.
«Nous voyons que la Ceni ne sera prête à organiser ces élections dans le délai prescrit dans son calendrier global. Certains ont dû démissionner de leurs fonctions, d’autres ont dû demander des mises à disponibilités demandent à la Ceni de pouvoir prendre ses responsabilités, et de ne pas prendre le peuple en otage. Nous devons faire respecter ce calendrier. Nous devons faire respecter ce calendrier », a indiqué le porte-parole de ce collectif, Patrick Bala.