Des bandits armés ont attaqué jeudi 10 septembre une position des Forces armées de la RDC (FARDC) à Mamove, situé à environ 18 km de la cité d'Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Certaines sources locales ont identifié les assaillants comme des miliciens Maï-Maï alors que d'autres parlent des rebelles ougandais des ADF.
Le bilan précis de l'attaque n'est pas connu. Il varierait entre 6 et 8 morts de part et d'autre. Deux civils auraient également trouvé la mort lors de l'attaque. Et deux autres dont un enfant de 5 ans.
L'administrateur du territoire de Beni affirme que les militaires ont vite maitrisé la situation. Il évoque six assaillants tués et deux capturés.
Toutes les sources jointes sur place indiquent, par ailleurs, que des habitants de ce secteur se déplacent vers Oicha, chef-lieu du territoire, Mbau et Leleki.
La société civile locale appelle le gouvernement, la Monusco et la communauté internationale à soutenir davantage les FARDC pour mettre fin à l'activisme des ADF dans la région de Beni.