Le trésorier adjoint du Comité olympique congolais, Franck Mukendi Tshimanga, a confié à Radio Okapi que la première délégation d’athlètes congolais a commencé à accéder au site des Jeux africains à Kintélé au Congo-Brazzaville jeudi 3 septembre. Elle en avait été interdite à cause du retard de paiement des cotisations de la RDC à l’Union africaine. Cotisations estimées à 220 000 dollars américains.
A (re)Lire: Jeux Africains de Brazzaville: la délégation de la RDC interdite d'accès au site du tournoi
Sans donner plus de détails, Franck Mukendi Tshimanga, a indiqué qu’un compromis a été trouvé entre le gouvernement congolais et l’Union africaine.
Ces athlètes congolais accèdent au site de Kintélé à la veille de l’ouverture officielle des Jeux africains prévue ce vendredi 4 septembre.
Une autre délégation de la RDC qui attendait la fin du litige avant de se rendre à Brazzaville doit quitter Kinshasa en début d’après-midi.
Elle est composée de 120 athlètes de douze disciplines sportives dont le taekwondo, le tennis de table, la Natation, l’athlétisme ou le cyclisme.
A (re)Lire: Jeux africains 2015: les athlètes de 12 disciplines sportives bloqués à Kinshasa
Un troisième groupe de 50 personnes, composé essentiellement d’officiels et des membres du Comité olympique congolais, va se rendre samedi à Brazzaville.
Par ailleurs, les résultats des Congolais qui avaient déjà commencé la compétition ne sont pas très bons.
La sélection de la RDC de Badminton a été battue par l’Ile Maurice (3-0).