La vente de l’immeuble de la Gécamines à Bruxelles, programmée pour le 2 octobre prochain, n’aura plus lieu, a affirmé vendredi 4 Septembre à Radio Okapi le secrétaire général de cette société. Deogratias Ngele précise que la décision de la justice belge de vendre cet immeuble pour une dette d’environ 6 millions de dollars que la société doit à un opérateur économique a été suspendue à la suite d’un compromis trouvé entre les deux parties.
D’après des sources proches du dossier, cet immeuble a fait l’objet d’une saisie à la suite d’une plainte déposée par un opérateur économique local à la justice belge. Le plaignant qui assurait en 1997 et 1998 le transport des travailleurs et élèves du personnel de la Gécamines de Kipushi à Lubumbashi reprochait à cette société minière de n’avoir pas rempli sa part de contrat.
Le secrétaire général de la Gécamines estime par ailleurs à 300 millions de dollars américains, les fonds que la Gecamines doit aux tiers à la suite des décisions judiciaires en sa défaveur.
«C’est un passif extrêmement lourd qu’on ne peut pas liquider en un tour des mains», reconnait Deogratias Ngele. Mais la liquidation de ce passif est impérative pour la bonne marche de cette entreprise, estime-t-il.
L’actuel comité de gestion de la Gécamines est arrivé aux affaires depuis un peu plus d’un an. Il a succédé à l’ancien comité dont le Directeur général a été révoqué par ordonnance présidentielle pour « manquements graves » dans la gestion de l’entreprise en juillet 2014.