L’Association pour le développement des chefferies de Bahema Boga et Bahema Mitego demandent aux autorités gouvernementales de sécuriser cette région en contrôlant les mouvements des populations. C’est l’une des recommandations formulées par environ quatre cents participants à une table ronde de cinq jours sur le développement de ces deux entités coutumières organisée à Boga, à une centaine de kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri.
Selon John Bessisa, président de cette association, l’axe routier Boga-Mitego est envahi par des ressortissants ougandais appelés «Bakonzo». Le décor est identique dans la chefferie de Mitego où l’on note la présence de nombreux déplacés venus du Nord-Kivu.
La cohabitation de toutes ces populations pose déjà des problèmes des terres pour l’agriculture, indique la même source.
L’Association pour le développement des chefferies de Bahema Boga et Bahema Mitego demande aux gouvernements national et provincial de recenser les réfugiés en provenance de l’Ouganda et les déplacés venus du Nord-Kivu en vue d’organiser leur retour.