A l’occasion de l’ouverture mercredi 2 septembre du procès Procureur de la Cour Pénale internationale (CPI) contre Bosco Ntaganda, la coordinatrice de l’unité de sensibilisation de terrain de la CPI a expliqué aux journalistes les enjeux et étapes de ce procès au cours d’un point de presse tenu lundi 31 août à Bunia. Margot Tedesco indique que les premières étapes du procès seront consacrées aux déclarations d’ouverture du bureau du procureur.
A en croire Margot Tedesco, le procureur va présenter plus d'un millier de preuves contre Bosco Ntaganda, composées de la documentation, des enregistrements audio et des photographies. Ce procès va par ailleurs mobiliser 14 experts et 74 témoins à charge et à décharge.
Les audiences ne seront pas retransmises en direct mais les supports audio seront disponibles au lendemain de chaque audience, a précisé la coordinatrice de la CPI. Les organisations de défense des droits de l’homme en Ituri saluent déjà l’ouverture imminente de ce procès et plaident pour l’accélération de l’instruction de ce dossier. Bosco Ntaganda est poursuivi par la CPI pour 13 chefs de crimes de guerre dont 5 chefs de crimes contre l’humanité commis en Ituri entre 2002 et 2003.