Kisangani: premier anniversaire de la mort du général Jean-Lucien Bauma

Le general Bauma dans la Brousse du secteur de Beni_Mbau-Photo_Fardc.jpg

Le premier anniversaire de la mort de l'ancien commandant de la 8è région militaire au Nord-Kivu, lieutenant-général Jean-Lucien Bauma, a été commémoré, lundi 31 août, à Kisangani (Tshopo). A l'initiative de sa famille biologique et de ses proches, ces manifestations ont été marquées par un carnaval motorisé, organisé de la Place des martyrs au camp Base, une caserne militaire portant le nom du défunt général, située à 13 km dans l'Est de la ville de Kisangani.
 
Des centaines de personnes notamment des autorités politiques, militaires et administratives ainsi que de la société civile ont participé à ces cérémonies.
 
Les organisateurs de ces manifestations disent vouloir immortaliser le général Jean-Lucien Bauma qui, de son vivant, avait redonné du crédit aux FARDC grâce à leurs succès militaires sur les rebelles du M23 et des ADF.
 
Des cérémonies de recueillement ont également été organisées au camp Lieutenant général Bauma, où l’officier repose pour l'éternité.
 
Une projection de films sur les différentes actions militaires du défunt est annoncée ce lundi dans la soirée à la Place des martyrs de Kisangani.
 
«Le défunt aimait bien exhiber des pas de danse pendant ses moments de détente» a témoigné un des organisateurs de ces cérémonies.
 
La semaine dernière, des conférences ont été organisées sur la personnalité du général Bauma et son dévouement dans le service sous le drapeau.
 
Le Lieutenant-général Jean-Lucien Bauma est mort le 31 août 2014 à Pretoria, en Afrique du Sud. Il avait  été évacué dans ce pays après un accident vasculaire cérébral survenu  en pleine réunion mixte de sécurité à Kasese en Ouganda.

Lire aussi sur radiookapi.net: