L’organisation non gouvernementale Internews a lancé à Kinshasa, le site web infocongo.org qui va traiter des informations environnementales sur le bassin du Congo. Ce site, financé par l'Agence américaine pour le développement, USAID, à travers la NASA et l'Université de Maryland aux Etats-Unis, utilisera les données géographiques par satellite pour rendre compte des défis environnementaux auxquels fait face le bassin du Congo.
Pour David Akana, rédacteur en chef du site, “InfoCongo représente une nouvelle opportunité pour mieux comprendre les changements que cette region est en train d'expérimenter”.
« Avec l'évolution des médias, il est important pour nous d'apporter l'outil qui permet aux journalistes d'être à jour. InfoCongo ne vient pas réinventer la roue mais vient apporter un savoir-faire pour l'amélioration de la qualité du travail des journalistes travaillant dans le secteur de l’environnement", a indiqué Sibiri Ziao, directeur administratif et financier d'Internews RDC.
En tant que deuxième forêt tropicale au monde après la forêt amazonienne, le bassin du Congo fait face à une myriade de défis variant entre la déforestation, l'exploitation illégale du bois et le trafic d'espèces sauvages au changement climatique. Infocongo est destiné à sensibiliser et à améliorer la compréhension du grand public sur ces questions. En plus d'apporter une nouvelle approche dans la collecte, l'analyse et la diffusion de données environnementales en provenance du Bassin du Congo, l'approche du site d'utiliser le journalisme en réseau permet de publier simultanément le contenu dans un espace unique et de fournir une grande visibilité des articles à partir des médias locaux et les organisations de développement.