Quatre dossiers de candidature aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo ont été enregistrés au Bureau de réception et de traitement des candidatures de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vendredi 21 août, date officielle de la clôture de dépôt de candidature à cette élection. Les quatre candidats se sont présentés comme indépendants.
Douze formulaires avaient été retirés à l’ouverture du bureau de réception de candidature le 24 juillet. Cinq formulaires ont été retirés par des partis politiques et sept par des candidats indépendants.
La secrétaire exécutive de la Ceni à la Tshopo se dit surprise par le nombre de dossiers de candidatures déposés. Elle en attendait plus. Elle regrette également l’absence de femmes candidates.
Dans le Bas-Uélé, province issue de l’éclatement de la Province Orientale comme la Tshopo, trois dossiers de candidature ont été déposés par des indépendants.
Un seul dépôt de candidature a été enregistré dans le Haut Uélé. Quatre formulaires avaient été retirés.
En Ituri, cinq dossiers de candidature ont été déposés sur les huit formulaires retirés.
Quelques heures avant la clôture du dépôt de candidatures aux postes de gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces, la Ceni a indiqué qu’elle étudiait les moyens d’harmoniser le calendrier de ces élections avec le processus de mise en place des nouvelles provinces.
La questeur de la Ceni a indiqué que pendant cette période d’étude, son institution offrait encore l’opportunité aux potentiels candidats de déposer leurs dossiers dans les différents bureaux de réception de traitement des candidatures.