Le Mouvement pour le renouveau (MR) affirme avoir déposé une plainte jeudi 13 août à la Cour constitutionnelle pour demander « l'annulation » de la loi sur la répartition des sièges voté récemment au Parlement. Clément Kanku, le président de ce parti politique de l'opposition, estime que le vote de cette loi s’est fait en violation de l'article 116 de la Constitution.
«Le Mouvement pour le renouveau, et d'autres partis de l'opposition, avons décidé de saisir la Cour constitutionnelle pour faire annuler carrément le vote au Sénat de la loi sur la répartition des sièges», a affirmé Clément Kanku.
Sa démarche vise à faire suspendre la procédure de promulgation de cette loi par le président de la République en attendant l'arrêt de la Cour constitutionnelle. Clément Kanku estime que la loi sur la répartition des sièges a été votée au cours d’une « session extraordinaire convoquée dans l'illégalité la plus totale».
(Re)lire: RDC: le projet de loi sur la répartition des sièges adopté au Sénat
Mardi 11 août, les sénateurs ont voté à l’unanimité, en quelques minutes, ce projet de loi au cours d’une seconde session extraordinaire convoquée entre deux sessions ordinaires. Une convocation qui avait suscité la polémique dans la classe politique congolaise. Des sénateurs de l’opposition avaient boycotté cette session extraordinaire à la chambre haute la jugeant inconstitutionnelle.
«C'est l'occasion aujourd'hui pour nous de mettre à l'épreuve la Cour constitutionnelle, qui doit rassurer les uns les autre sur son impartialité, sur sa neutralité par rapport au traitement de ce dossier. Nous voulons que cette Cour nous montre aujourd'hui qu'elle ne sera pas instrumentalisée comme nous avons vu avec l'ancienne Cour suprême de justice», a lancé Clément Kanku.