Dungu : six officiers militaires sud-soudanais gardés à l’Etat-Major des FARDC

Du point B au point A en vert, les tronçons Dungu – Faradje en RDC.

Six officiers militaires sud-soudanais qui ont fui les affrontements armés dans leur pays sont gardés depuis près de deux semaines à l’Etat-Major des Forces armées de la RDC (FARDC) à Dungu, dans la province de l’Ituri, a déclaré jeudi 12 août le Général Jean-Pierre Bongwangela, commandant de la 32e Région militaire.

Le plus gradé de ces officiers est un capitaine. Trois civils qui les accompagnaient sont aussi entre les mains des responsables de l’armée congolaise. Le commandant de la 32eme région militaire des FARDC, précise que les officiers sud-soudanais ont été désarmés juste après leur interpellation sur le sol congolais.Le Général Jean-Pierre Bongwagela indique par ailleurs que les FARDC ont empêché une dizaine de militaires sud-soudanais, identifiés comme des gardes de corps du Président Salva Kiir, à traverser la frontière à Kengezi Base, dans le territoire d’Aru.

Des mesures ont été prises pour « interpeller et désarmer » les militaires sud-soudanais qui tenteraient de traverser la frontière, a souligné ce haut responsable militaire.

Le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) est pour sa part en alerte pour éventuellement encadrer les réfugiés.

«Nous en tant qu’organisation, nous sommes en train de prendre des dispositions pour faire le suivi des mouvements des populations civiles. C’est ce qui relève de notre mandat », a dit Mahamadou Guido, chef de Bureau du HCR à Dungu.