Violences aux stades: plaidoyer pour la construction des infrastructures viables

La police interpellant des semeurs de troubles « Kuluna » le 28/04/2013, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match DCMP contre Lupopo, score : 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des opérateurs sportifs congolais appellent le gouvernement à construire des infrastructures viables, répondant aux standards internationaux pour endiguer les violences dans les stades du pays. Ils ont fait cette recommandation au terme d’un séminaire organisé, du 3 au 4 août à Kinshasa, par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Les participants à ce forum ont également invité l’Etat à réfectionner, en attendant, les infrastructures sportives qui existent et à créer une commission nationale d’éthique et d’encadrement des supporters.

Le gouvernement congolais est appelé à mettre en place une politique de subvention des entités sportives et à organiser des procès en flagrance en caractère dissuasif et éducatifs en cas de violences graves.

La police nationale, elle, a réussi mission d’établir des dispositifs aux abords des stades pour filtrer les entrées.

A (re) Lire: Foot- RDC: la Fecofa organise un séminaire contre les violences dans les stades

Des éléments de la police sont ainsi interdits à faire usage aux gaz lacrymogènes pour disperser les foules et rétablir l’ordre lors d’un éventuel trouble.

Pour endiguer les violences aux stades, les instances sportives sont appelées à publier, en intégralité, les calendriers dans des compétitions sportives dans les délais en tenant compte des dates Fifa et Caf.

«Les instances sportives doivent identifier les arbitres et autres officiels des matches véreux, sanctionner, sans complaisance, toute violation de règlement par les clubs et officiels des matches et revoir à la hausse des  peines allouées aux officiels des matches», ont déclaré les participants à ce forum.

Il a également été recommandé que la finale de la Coupe du Congo soit ramenée au 30 juin de chaque année.

De leur côté, les médias ont été appelés à vulgariser les textes, réglementant les sports et éviter d’inciter le public à la colère à travers leurs écrits, émissions radiotélévisées.

Les participants ont par ailleurs recommandé à chaque clubs de football de se faire doter d’une structure interne d’encadrement des supporters pour éviter les violences aux stades.

Lire aussi sur radiookapi.net: