Can 2017: «Les 3 points sont beaucoup plus importants», estime Florent Ibenge

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

L’entraineur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’est dit satisfait d’avoir engrangé trois points contre Madagascar, dimanche 14 juin, en match de la première journée-groupe B des éliminatoires de la Can Gabon 2017.

«J’aurais voulu avoir un score plus important, pour le goal average, mais les 3 points étaient beaucoup plus important parce qu’on ne se rend compte que quand on rentre très mal dans une compétition, on a des soucis. L’an dernier, on a raté notre premier match contre le Cameroun (0-2) [aux éliminatoires de la Can 2015] ca été la galère pour revenir. La même chose en coupe d’Afrique (en Guinée Equatoriale 2015), on n’a pas gagné contre la Zambie (1-1) et ça été compliqué pour la suite. Aujourd’hui, on est satisfait. Deux matches ne se ressemblent pas, mais les 3 points d’aujourd’hui étaient importants», a dit Florent Ibenge à l’issue du match contre Madagascar (2-1).
La RDC retrouvera la RCA lors de la deuxième journée le week-end du 4, 5, 6 septembre à Bangui.
Elle devra bénéficier des services des autres joueurs binationaux qui n’ont pas eu l’aval de la Fifa pour disputer le match de Madagascar.

A (re) Lire: Can 2017 : la RDC bat Madagascar ( 2-1)

Par ailleurs, le coach congolais a reconnu avoir un problème des gardiens, après le départ en retraite de Robert Kidiaba:

«Le problème des gardiens, il se pose avec acuité. Aujourd’hui, il (Parfait Mandanda) a joué. Lui et Kudimbana ont des qualités, mais ils souffrent quand même d’une tare, ils ne jouent pas (dans leurs championnats, NDLR). Peut-être en septembre, s’ils continuent à ne pas jouer dans leurs clubs, il y a des forts regrets qu’ils ne joueront pas (en sélection). Donc, on en a parlé et c’est à eux de prendre la meilleur décision pour la suite de leur carrière».