Six joueurs congolais binationaux qui ont donné leur accord pour jouer pour la RDC ne sont pas qualifiés pour la rencontre contre Madagascar, en première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Cette rencontre se joue dimanche 14 juin au stade Tata Raphaël. La Fédération internationale de football association (Fifa) n’a pas encore réservé une réponse favorable à la requête de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui a sollicité la qualification de ces joueurs.
Les binationaux non qualifiés sont :
- Fabrice Nsakala
- Joël Kiassumbua
- Jordy Lukoki
- Cédric Bakambu
- Jordan Botaka
- Cris Mavinga
Tous ces joueurs avaient auparavant joué avec les équipes nationales de leurs nationalités d’adoption. Ils avaient par la suite opté, depuis mars 2015, de jouer pour leur pays d’origine la RDC.
La Fédération congolaise de football association (Fecofa) avait envoyé à la Fédération internationale de football association (Fifa) une demande pour qualifier ces joueurs. L’instance mondiale de football n’a pas encore réservé une réponse favorable à ce dossier.
La Fifa donne la possibilité aux joueurs de moins de 23 ans qui ont déjà évolué avec d’autres équipes nationales de faire le choix entre leurs pays d’adoption et leurs pays d’origine.
Pour Florent Ibenge, il n’y a personne qui est fautif dans cette affaire.
« Le changement de nationalité sportive demande plus de documentations qu’auparavant. Il faut que vous écriviez d’abord aux différentes fédérations pour qu’ils établissent le nombre de sélections que le joueur a livré depuis l’enfance (15 ans) jusqu’aux séniors. Ensuite vous envoyez à la Fifa qui va vous demander des documents à compléter et c’est toute une [longue] procédure », a expliqué Florent Ibenge.
Suivez d’autres explications de Florent Ibenge sur ce dossier
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: