Foot-Transfert: Trésor Mputu est arrivé fin contrat avec Kabuscorp

Mabi Mputu Trésor, lors du match RDC-Mali : 1-1, le 28/01/2013 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/ © Don John Bompengo

Le club angolais de la première division Kabuscorp n’a pas renouvelé son contrat avec l’international congolais Trésor Mputu Mabi. Ce dernier séjourne depuis quelques jours à Lubumbashi (Katanga), où il affirmé, samedi 18 avril, être retourné au pays faute de contrat. L’ex-capitaine des Léopards de la RDC s’est dit prêt à réintégrer l’ossature du TP. Mazembe. Trésor Mputu avait signé, en janvier 2014, un contrat d’une année avec Kabuscorp et son transfert avait été acté à Lubumbashi (Katanga), par les dirigeants de deux clubs (Mazembe et Kabuscorp), à l’issue de deux journées d’entretien. Comme souhaité par le TP.Mazembe, le club angolais de Kabuscorp a proposé un nouveau contrat, rédigé en français, à Trésor Mputu. Voici l’entretien que Trésor Mputu a livré avec Radio Okapi.

Radio Okapi: Trésor Mputu, comment expliquer votre présence à Lubumbashi pendant que le championnat se poursuit en Angola ?

Trésor Mputu: C’est le problème de mon contrat. On s’était bien entendu pour celui de 2014; car on m’avait versé l’acompte à Kinshasa et le reste, en Angola. Mais en 2015, on ne m’a rien donné. Les dirigeants du club (Kabuscorp) m’avaient demandé de retourner au pays pour me marier. Et c’est après le mariage qu’on pourrait parler du contrat. Je reconnais seulement avoir reçu 300 000 dollars américains. Ils avaient promis de m’envoyer de l’argent ici au Congo, mais cela n’avait pas été fait. C’est pourquoi j’avais même refusé de rentrer en Angola. Avec des conseils de mes amis et proches, j’étais obligé de retourner en Angola, où j’ai passé quatre mois. Depuis que j’étais là, on ne m’a pas payé. Je n’ai joué que quatre matches du championnat angolais sur les sept parce que je réclamais l’argent. Je leur ai même rappelé que je jouais sans contrat en début 2015. Et je ne suis pas le seul à réclamer l’argent au sein de ce club angolais.

RO: Les 300 000 dollars américains ne font-ils pas partie du paiement dans le cadre de votre contrat de 2015 ?

TM: Il m’avait dit comme : ‘tu rentres au pays se marier, prends 300 000 USD et le reste suivra après.’

RO : vous avez donc rompu avec Kabuscorp…

TM : On me faisait attendre et j’ai fini par comprendre que le président de Kabuscorp n’avait plus de moyens comme auparavant. Il éprouve des difficultés pour payer les joueurs. Vous pouvez même poser la question à Isama Mpeko, qui est Congolais. Lui aussi continuer de pleurnicher pour le problème d’argent.  La preuve en est que le Congolais Bedi Mbeza était venu pour jouer au sein de l’équipe. Mais il n’a plus joué parce qu’on ne lui a pas donné les 100 000 dollars américains qu’il demandait. C’est pourquoi il a préféré rentrer en RDC. Je ne pouvais pas continuer de vivre en Angola sans les moyens financiers. J’étais dans l’impossibilité de faire vivre ma famille, mon foyer et scolariser mes enfants en Europe.

RO : donc, vous n’avez pas signé un contrat de prolongation avec Kabuscorp en 2015…

TM : On n’a pas signé de contrat.

RO : Comment expliquer que vous jouiez sans avoir signé au préalable un contrat ?

TM: Je jouais avec l’idée qu’on va finir par signer le contrat. On me demandait seulement de jouer des matches.

RO : Vous as trouvé des astuces pour juste quitter Kabuscorp après son élimination en Ligue des champions et tu as refusé de poursuivre avec le championnat angolais. N’est-ce pas ?

TM : Je n’ai pas quitté pour le niveau du champion mais je suis parti de là parce que je n’avais plus de moyens de vivre. Le joueur doit attendre les primes des matches pour vivre alors ces primes ne sont pas payées régulièrement.  Dans une telle situation, comment pouvais-je vivre dans un pays étranger !

RO : alors, vous avez fui ou vous leur avez demandé officiellement la permission de rentrer ?

TM : Tous les dirigeants de Kabuscorp savent que je leur avais demandé de retourner en RDC.

RO : On apprend que vous tu as eu des discordes avec l’entraîneur de Kabuscorp et tu as été chassé de l’équipe…

TM : est-ce qu’on peut se chamailler avec l’entraîneur qui n’est entré en fonction qu’il y a une semaine. Ceux qui disent ça veulent tout simplement éviter de dire la vérité. Quand je quittais l’Angola, les dirigeants de Kabuscorp savaient déjà ma décision de ne plus retourner là-bas.

RO : pourquoi n’avez-vous même pas tenu une conférence de presse pour annoncer ton départ à vos fanatiques en Angola?

TM : Je devais faire cette conférence avec quels journalistes …

RO : Pourquoi pas avec des journalistes angolais ?

TM : Je ne connais la langue portugaise

RO : Mais, tu pouvais recourir aux interprètes…

TM : J’accepte de passer à Radio Okapi pour faire éclater la vérité, car certaines personnes veulent masquer la vérité en disant de fausseté sur moi. Il n’a jamais été question d’impolitesse ou d’une quelconque discorde avec l’entraîneur de l’équipe.

RO : vous donnez aujourd’hui raison à ceux qui ne voulaient pas que vous partîtes de Mazembe sitôt, n’est-ce pas?

TM : Je ne dis pas qu’ils ont raison parce que j’étais parti en bonne et due forme. C’est juste la prolongation du contrat qui n’a pas marché.

RO : On apprend que vous allez jouer à Mazembe, certains disent VClub, FC Renaissance ou encore El Merreikh du Soudan …

TM : Je suis d’abord rentré au pays pour me reposer.

RO : vous pourrez s’entraîner à Mazembe dès qu’il rentre du Mali ?

TM : J’ai toujours été joueur de Mazembe quand bien même je jouais à Kabuscorp.

RO : Si Mazembe accédait en quarts de finale de la Ligue des champions, accepteriez-vous qu’on ajoute votre nom sur la liste ?

TM : Je ne peux pas dire que je suis rentré à Mazembe, qui a toujours été ma maison.

RO : Et VClub ?

TM : Je ne le souhaite pas suite aux différends entre les supporters de Mazembe et ceux de VClub. Mon intégration au sein de VClub risque de surchauffer les esprits alors le climat est souvent tendu entre les deux clubs. Aucun fanatique de Mazembe ne sera content que je puisse aller à VClub.

RO : Certains disent que tu penses aussi au FC Renaissance. Qu’en dites-vous ?

TM : C’est un grand club qui a des fanatiques. Je ne peux pas dire jamais parce que je ne connais pas l’avenir.

RO : est-ce l’entraîneur Garzitto vous a demandé aussi de lui rejoindre à El Merreikh du Soudan ?

TM : J’ai parlé avec Garzitto après notre match. C’est vrai qu’il m’a sollicité d’aller chez El Merreikh. Les joueurs de ce club voulaient aussi que je puisse les rejoindre.

RO : avez déjà parlé avec les dirigeants de Mazembe depuis vous êtes rentré ?

TM : Je vais voir le président Moïse [Katumbi] demain pour lui expliquer tout ce qui s’est passé. Je fête l’anniversaire de mon enfant ce samedi.

RO : avez-vous des contacts avec d’autres clubs ?

TM : plusieurs clubs. Je vais les citer au moment opportun.

RO : Mazembe n’est plus votre priorité ?

TM : Je suis d’abord de Mazembe. Je suis connu grâce à Mazembe. Je ne décide pas avant que mon président (Moïse Katumbi, NDLR) dise quelque chose. Tout ce qu’il dira, je vais le faire.

RO : accepteriez-vous de jouer au sein de Mazembe sans être retenu en campagne africaine cette année ?

TM : Ce que Moïse dit, je ne peux pas le changer. Je demande aux Congolais de ne pas se fier à ce qui est posté sur Facebook car tout ce qui s’y raconte sur moi est faux.

RO : Si le staff dirigeant de Kabuscorp te suppliait, tu pourras rentrer ?

TM : C’est difficile que j’accepte avec tout ce que j’ai vécu là-bas.

Lire aussi sur radiookapi.net: