RDC- Irak : «De bon augure pour l’avenir», estime Florent Ibenge

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, à la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala.

Après la défaite de son équipe face à l’Irak (1-2) en match amical, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, Florent Ibenge, a estimé que ce match était de bon augure pour l’avenir.

Malgré la défaite, a-t-il fait savoir, « on a découvert des jeunes garçons qui ont fait plaisir à voir ».

«Le premier enseignement [du match] ce qu’on a perdu. Nous devrons améliorer. Et le second, ce qu’on a découvert des jeunes garçons qui ont fait quand même plaisir à voir. Il faut qu’ils mettent du réalisme, sinon, c’est de bon augure pour l’avenir », a analysé Florent Ibenge.

Le technicien congolais a reconnu avoir mis ses joueurs « en utilisant un système qui n’était pas simple pour eux, notamment en milieu du terrain où j’ai laissé seulement Youssouf Mulumbu comme milieu récupérateur ».

Le sélectionneur de la RDC a indiqué que ses joueurs devraient mieux récupérer le ballon ensemble pour éviter d’être mis en difficultés.

La détection va continuer

Pour ce match amical face à l’Irak, Florent Ibenge a convoqué plusieurs joueurs congolais binationaux. Il s’est dit satisfait de les avoir.

A l’occasion des prochains matches amicaux, il a promis de convoquer des joueurs évoluant au pays.

« J’ai privilégié beaucoup des joueurs qui étaient aptes à venir [en équipe nationale] et habitent l’extérieur du pays. J’espère au mois de mai pouvoir faire la même chose avec les joueurs qui habitent au pays et que je vois le plus souvent. Le but du jeu dans tout ça est de constituer la meilleure équipe pour faire le meilleur résultat possible à partir du mois de juin quand les éliminatoires vont commencer. Donc la détection va continuer», a déclaré Florent Ibenge.
Lire aussi sur radiookapi.net: