Foot: «Je continue de suivre les activités de V.Club de près», affirme Lema Mabidi

Lema Mabidi, joueur de l’équipe nationale de football de la RDC. Kinshasa, le 17 nocembre 2014. Ph Radio Okapi/Nana Mbala

Ancien sociétaire de l’AS V.Club, Lema Mabidi dit «Chikito », affirme être bien accueilli au sein de son nouveau club, CS Sfaxien, en Tunis (Tunisie). Mais il ne joue pas encore la Ligue des champions de la Caf avec son club, en attendant l’avis de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui a été saisi au sujet de son transfert.

Dans un entretien accordé, vendredi 20 mars à Radio Okapi, Lema Mabidi affirme qu’il pourra jouer en Ligue de champions si son club (CS Sfaxien) se qualifiait en phase de poules. L’international congolais affirme également suivre les activités de l’AS V.Club de près quand bien même il est loin du pays. Lema Mabidi appelle également ses ex-coéquipiers à garder la barre haute, faisant allusion au brillant parcours de V.Club lors de la dernière édition de la Ligue des champions de la Caf. Le club congolais a été finaliste de la plus prestigieuse compétition africaine interclubs.

Radio Okapi : Comment as-tu été accueilli au sein du CS Sfaxien ?

Lema : Je suis arrivé le 15 février, j’ai déjà livré 6 matches du championnat nqtional. On joue encore ce dimanche contre  [club sportif de Hammam- Lif]

Radio Okapi : Existe-t-il une différence entre CS Sfaxien et VClub ?

Lema : Oui, il y a une différence entre VClub et CS Sfaxien. Une très grande différence, surtout au niveau du championnat. Il y a certaines équipes ici qui recrutent les joueurs européens. Et puis sur le plan tactique et technique, c’est  vraiment un football engagé.

Radio Okapi : Vous voulez dire que ce que vous voyez au CS Sfaxien, vous ne l’avez jamais vécu au sein de l’AS Vclub ?

Lema : Si, je l’ai aussi vécu. Mais, il y a chez nous (en RDC), dans notre championnat, il y a des clubs  forts et faibles. Donc, des clubs que vous savez d’avance que vous allez les gagner et vous les gagner aussi sur terrain. Mais ici, il n’y a pas de petites équipes. Toutes se valent.

Radio Okapi : Mais pourquoi alors tu ne joues pas la Ligue des champions de la Caf avec CS Sfaxien ?

Lema : Premièrement parce que je suis arrivé ici en retard. Et puis de deux, Vclub avait déjà envoyé mon nom à la Caf [pour la Coupe de la confédération en 2015]. C’est ce qui a fait qu’eux ne peuvent pas encore envoyer mon nom à la Caf par crainte qu’ils soient sanctionnés. Moi, je vais jouer si nous sommes qualifiés en phase des groupes.

Radio Okapi : Est-ce que la situation s’est arrangée entre Vclub et CS Sfaxien ?

Lema : Oui, le dossier est en cours. Nous attendons le quitus de la Fifa. Mais, l’instance laitière de football mondial m’avait déjà autorisé à jouer le championnat national. Dès que c’est bon, CS Sfaxien va envoyer à VClub l’argent de mon transfert.

Radio Okapi : Donc, vous confirmez que Vclub n’a pas encore touché son argent ?

Lema : Vclub n’a pas encore touché son argent. Mais moi, je touche déjà mon salaire chaque mois et les primes de matches sans problème.

Radio Okapi : Vclub a débuté la campagne africaine par une victoire face au Ferroviario da Beira (3-0). Qu’est-ce que tes ex-coéquipiers peuvent faire pour arriver en finale tel que fut le cas lors de la dernière saison de la Ligue des champions ?

Lema : Je suis loin, mais je continue de suivre les activités de l’As VClub de près car VClub reste et restera ma maison.

Je souhaite de bonnes chances aux collègues qui sont restés au sein de l’équipe et je leur demande de travailler durement pour maintenir la barre là où nous l’avons laissée. Je les conseille également de faire preuve de travail et discipline pour qu’ils aillent loin au cours de cette compétition africaine.

Radio Okapi : Parlez-nous de votre première expérience avec les Léopards en Can, jouée en Guinée Equatoriale?

Lema : C’était une belle expérience pour moi. C’était pour ma première fois de jouer une phase finale de la Can. Là, maintenant, je sais comment aborder une très grande compétition si cela se présentait de nouveau. Et surtout la bonne ambiance qui y a régné entre nous au sein de l’équipe. C’était vraiment une famille et le résultat vous l’avez vu.

Radio Okapi : Vous ne faites pas parti de la liste de joueurs qui seront à Dubai pour rencontrer l’Irak en match amical. Est-ce cette absence vous dérange ?

Lema : Pas du tout. Le coach (Florent Ibenge) lui-même a dit qu’il veut voir aussi le talent des autres joueurs qui évoluent à l’étranger. C’est ça l’équipe nationale. Cette équipe est pour tout le monde. Nous, nous avons fait notre preuve à la Can, et c’est ça qui les a motivé à venir nous rejoindre. Ce sont nos frères, même s’ils vivent loin de nous. Donc, nous leur souhaitons les bienvenus au sein de l’équipe nationale.

Radio Okapi : Un message à tous les Vclubiens ?

Lema : Je salue tous les dirigeants de l’As Vclub, plus particulièrement mon président (Tango Four) que je considère comme mon papa. Salutations aussi a tous mes collègues ainsi qu’à tous les Congolais qui m’aiment.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: