Au lendemain des incidents qui ont émaillé la demi-finale de la Can 2015 qui a opposé le Ghana à la Guinée Equatoriale (3-0), la Confédération africaine de football (Caf) a sanctionné la fédération équato-guinéenne. Mais elle a décidé que le match de classement prévu samedi 7 février entre la RDC et la Guinée Equatoriale se joue comme prévu avec des supporters.
La demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale disputée à Malabo a été interrompue pendant plus de 30 minutes, et perturbée par des projectiles lancés par le public équato-guinéen sur la pelouse. Les forces de l’ordre et un hélicoptère de gendarmerie ont dû intervenir pour disperser les supporters récalcitrants.
Le jury disciplinaire de la Caf réuni ce vendredi enjoint à la fédération équato-guinéenne de prendre en charge le coût de traitement de tous les blessés lors du match.
Elle impose à la même fédération une amende de 100 000 dollars américains pour « le comportement agressif et récidiviste de ses spectateurs ».
Le site internet de la Caf indique que le jury disciplinaire a aussi décidé d’obliger l’équipe de Guinée Equatoriale de jouer son prochain match sans spectateurs.
« Toutefois, ajoute le même média, pour promouvoir un esprit de fair-play et de fraternité durant la Can 2015, le jury a décidé de suspendre le match à huis clos à condition que les spectateurs ne soient pas coupables d’une telle infraction lors du match de classement. Au cas où des incidents identiques émaillent le match de classement le 7 février, le jury disciplinaire de la Caf imposera automatiquement la sanction de jouer à huis clos à l’équipe équato-guinéenne qui devra jouer le prochain match officiel de l’équipe nationale sans spectateurs. »
Lire aussi sur radiookapi.net: