Foot-Can: la RDC a plus de victoires sur le Congo en phase finale

Le drapeau de la RDC au stade Ebebiyin de la Guinée Equatoriale où les Léopards ont fait match nul contre les Chipolopolos de la Zambie (1-1) en phase de poule de la CAN 2015.

La RDC a plus de victoires sur le Congo Brazzaville dans les matches disputés au cours des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). En trois confrontations, les Léopards de la RDC ont deux victoires contre une seule des Diables rouges du Congo. Les deux pays se sont rencontrés pour la première fois en phase finale de la Can 1968 en Ethiopie. La RDC s’était imposée sur la marque de 3 buts à 0 et avait remporté par la suite la compétition en battant le Ghana (1-0) en finale de cette édition.

Le deuxième face-à-face entre les deux pays date de la Can 1972 au Cameroun. Une fois de plus, la RDC sort vainqueur du duel par 2 à 0 en match de groupes. Mais, le Congo avait réussi à franchir la phase de poules malgré cette défaite et il avait enlevé le sacre face au Mali.
Les deux pays se retrouvent en Egypte en 1974. Le Congo Brazzaville, champion en titre, gagne son match par 2 buts à 1. Mais la RDC réussit l’exploit de se qualifier en quarts de finale et remporte son deuxième titre continental.

Lire aussi: Can 2015-Florent Ibenge : «On va jouer contre le Congo avec l’intention de se qualifier»

La RDC croise le Congo pour la quatrième fois, samedi 31 janvier, dans le cadre des quarts de finale de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015) qui se joue en Guinée Équatoriale.

Les Léopards ont réussi à se qualifier après leur nul d’un but partout face aux Aigles de Carthage de la Tunisie, en match de poules tandis que les Diables rouges du Congo ont terminé en tête de leur groupe en dominant les Etalons du Burkina Faso.
Suivez une vidéo du match Zaïre-Congo en 1985

Lire aussi sur radiookapi.net: