CAN-2015 : le nul contre la Zambie, une bonne leçon pour les prochains matches, selon Florent Ibenge

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

Le match nul que la RDC a concédé à la Zambie (1-1) en premier match de groupe B de la CAN 2015, dimanche 18 janvier, est une bonne leçon pour les Léopards afin qu’ils négocient bien les prochains matches, a estimé Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC.

«La Zambie est une équipe mature et homogène, elle joue bas pour procéder aux contre-attaques. Elle sait casser le jeu, elle sait prendre son temps et gérer alors que mon équipe a cherché à aller très vite. Avec des joueurs qui ont gagné la CAN 2012 (aux tirs aux buts contre la Cote d’Ivoire, NDLR), ils nous ont endormis dans le match, je pense que c’est une bonne leçon pour nous afin de bien négocier les prochains matchs», a-t-il dit Florent Ibenge en conférence après le match qui était largement à la portée de ses poulains maladroits face au gardien zambien.

Lire aussi:

Can 2015 : la RDC et la Zambie font match nul (1-1)

Can 2015: revivez Zambie-RDC (1-1)

Le technicien congolais a, par ailleurs, regretté le but matinal encaissé par son équipe.

«On a encaissé ce but à la 1ère minute parce que l’on avait voulu. Ce qui était dérangeant, on n’a pas eu des réactions aussitôt. On a rectifié en 2ème mi-temps pour revenir au score, mais globalement ce soir on est déçu du résultat. Le football n’est pas de la mathématique, il faut seulement travailler, ensuite attendre la réalité sur terrain le jour du match. Car si vous voyez ce qu’on a fait lors de la préparation, tout s’est globalement bien passé et les entrainements étaient magnifiques mais certains joueurs sont passés ce soir à côté de leurs sujets», a expliqué le sélectionneur congolais.

Florent Ibenge est resté au stade Ebibeyin, a l’issue du match Zambie- RDC (1-1) pour suivre l’autre rencontre qui a opposé la même soirée Tunisie- Cap- Vert (1-1), ses deux prochains adversaires.

Au terme de cette première journée, une égalité parfaite s’observe entre les quatre équipes qui ont toutes un point et un but marqué.