Contrats du staff technique des Léopards: le ministère du Budget nie retarder le dossier

L’attitude de Florent Ibenge, sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC avant la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire le 11/10/2014 au stade Tata Raphaël à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministère du Budget nie être responsable du retard de la signature des contrats des membres du staff technique de la sélection nationale de football de la RDC. Au lendemain de la qualification des Léopards de la Can 2015, le 20 novembre, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, avait demandé au Gouvernement de leur faire signer des contrats de travail. Mais, ces contrats n’ont toujours pas été signés.

Dans un communiqué publié samedi 6 décembre et signé par le directeur de cabinet du ministre du Budget, ce ministère reconnaît n’avoir reçu ces contrats – 32 au total – que le 28 novembre.

Le document indique que les services du ministère ont examiné ces contrats et ont relevé quelques irrégularités pour lesquelles ils ont recommandé aux signataires (le sélectionneur, la Fecofa et le ministère des Sports) de requérir l’autorisation du Premier ministre avant de poursuivre la procédure.

Mais, le communiqué ne précise pas de quelles irrégularités il s’agit.

D’après ce document, le dossier a été renvoyé au ministère des Sports.

Par ailleurs, le ministère du Budget invite les médias à traiter «ce genre d’information avec davantage de responsabilité», rappelant que l’équipe nationale de football est «une affaire de la nation congolaise», qui traduit l’unité et la cohésion nationale.

«Le soutien du ministère du Budget à l’équipe nationale a toujours été et demeure total», conclut le communiqué.

La RDC s’est qualifiée in extremis à la Can 2015 après avoir terminé meilleure troisième.

Dans son plaidoyer pour la signature des contrats du staff des Léopards, Constant Omari avait souligné que «ces entraineurs ont qualifié l’équipe nationale à la Can, sans salaire».

«Ils n’ont touché que des primes de matches de qualification», avait-il fait savoir.

Les Léopards évolueront dans le groupe B aux côtés de la Tunisie, de la Zambie et du Cap Vert. Ils joueront leur premier match le 18 janvier face à la Zambie.

Lire aussi sur radiookapi.net: