Après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui a eu lieu mercredi 3 décembre, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, a parlé des objectifs de la RDC à cette compétition. Dans une interview à Radio Okapi, il a indiqué que « gagner la Can serait une surprise ». La RDC évoluera dans le groupe B avec la Tunisie, le Cap Vert et la Zambie.
« J’entends beaucoup de gens qui parlent de gagner la Can. Bien sûr, on peut la gagner, mais ce serait une surprise. Le football se prépare. Ce qui m’intéresse ce qu’on puisse dire que dans deux ans ou quatre ans, on y va pour la gagner. Là on s’est qualifié d’une façon un peu difficile et quelques semaines après, tout le monde change et dit qu’on y va pour gagner. On y va avec des ambitions certes, mais ce n’est pas le moment [de gagner]», a affirmé Florent Ibenge.
Concernant la préparation de l’équipe, Florent Ibenge a signalé que les Léopards s’envoleront à Yaoundé (Cameroun) à partir du 3 janvier prochain.
« Nous serons dans le centre de la Caf à Bankomo où on va être très calme pour travailler calmement comme il le faut », a-t-il ajouté.
Le sélectionneur de la RDC a précisé que les matches amicaux ne seront pas organisés avec les joueurs de son groupe qui évoluent sur le continent.