Foot- RDC: 13 blessés graves lors du match Arc-en-ciel –Renaissance

Des supporteurs du FC Renaissance du Congo, une nouvelle équipe congolaise assistant à la séance d’entrainement au Shark Club de Kinshasa, le 4/10/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le match ayant opposé mercredi 5 octobre Sporting club Arc-en-ciel au Football club Renaissance (2-1) s’est terminé dans un chaos au stade Tata Raphael; obligeant les policiers commis à la sécurité du stade à recourir aux gaz lacrymogènes pour disperser les inciviques.

Cette rencontre comptait pour la 6e journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin).

Selon Annie Mputu, membre du comité exécutif de l’EPFKIN, treize blessés graves ont été denombrés lors de ce match. Mais, le centre médical du stade n’a enregistré que deux: un policier et un civil, qui s’est fracturé le bras.

«Il y a tellement eu de jets de pierre que chacun fuyait pour se sauver la vie. Les blessés sont nombreux, mais ils sont allés se faire soigner eux-mêmes et nous au centre, nous n’avons eu que ces deux cas gras que nous avons pris en charge… », a-t-elle précisé.

«Jusque-là, nous attendons le rapport du commissaire au match pour statuer sur ce match dans les tous prochains jours, car Renaissance avait déjà reçu une note de mise en garde», a indiqué la même source.

Tout a commencé lors de la 38è minute, quand Otshudi a inscrit le deuxième but d’Arc-en-ciel. La pluie de jets des projectiles s’est abattue sur les tribunes.
Vinny Bonganga (5e minute) et Matembe Bolima (9e minute) ont marqué respectivement pour SC Arc-en-ciel et FC Renaissance.
Après le match, un groupe de supporters de Renaissance est descendu sur la zone neutre voulant s’attaquer au trio arbitral et aux joueurs du SC Arc-en-ciel. La police était obligée de disperser la foule par des bombes lacrymogènes jusqu’aux alentours du stade.

Avec cette victoire, SC Arc-en-ciel prend la tête du championnat avec 14 points. Son adversaire, le FC Renaissance, le suit avec 11 points.
Au bas du classement, on retrouve Ac Normand (1 point), Semendwa (1 point) et Sodigraf (0 point).

Lire aussi sur radiookapi.net: