Can 2015: le Maroc appelé à «clarifier sa position définitive»

Logo de la Caf

La Confédération africaine de football (Caf) a accordé cinq jours au Royaume du Maroc pour clarifier sa position sur l’organisation de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, annoncée du 17 janvier au 8 février.

L’organe faitier du football continental a annoncé son ultimatum, lundi 3 novembre, lors d’une réunion avec le gouvernement marocain, en Alger (Algérie).
«Le comité exécutif de la Caf confirme son engagement à maintenir la concurrence sur les dates indiquées (NDLR : 17 Janvier au 8 février 2015). Ce moment vaut également pour toutes les autres fédérations nationales qui souhaitent organiser la concurrence sur les dates convenues aussi longtemps que les besoins d’hébergement sont remplis», indique la Caf sur son site.

La Caf projette une réunion de son comité exécutif le 11 novembre au Caire, en Égypte pour prendre les décisions nécessaires relatives à l’organise de cette édition de la Can.

Pour la Caf, sur les trois pays où l’épidémie est répandue, seule la Guinée conserve une chance de se qualifier pour le tournoi final de la Can 2015.

En outre, la Guinée accueille ses matches à domicile à Casablanca et elle a adhéré à un protocole sévère de la santé, mis en œuvre par le Maroc.
«Le Maroc, un pays où aucun cas d’Ebola a été identifié, accueille dans les prochaines semaines et quelques jours avant la Can 2015, la Coupe du Monde des clubs de la FIFA, où il y aura des participants d’un pays où un cas du virus Ebola a été identifié (Espagne). D’autre part, le nombre de supporters étrangers attendus dans les stades pour la Coupe du Monde des Clubs 2014 est beaucoup plus élevé que ceux attendus pour Can 2015», poursuit l’organe faitier du football africain.

La Caf est d’avis que le système actuel de santé en place au Maroc, st dont l’efficacité a été prouvée, est plus que capable de faire face à la circulation très limitée de personnes pour la Can 2015.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: